34pt Vendredi dernier...

...les élèves de cec ont arpenté les chemins autour de l’école, profitant de l’expérience de Capucine Giraud, animatrice de l’associations des chasseurs du Rhône, pour partir à la chasse aux indices de présence des animaux. Empreintes de chevreuils, de renards et de lièvres, crottes de fouine, de lièvres et de lapins de garenne, terriers de renards et de blaireaux, toilettes de blaireaux, chants d’oiseau, vol de buse ... autant de preuves de présence qui ont démontré aux enfants la richesse de la biodiversité autour de chez nous mais aussi le bon équilibre des écosystèmes environnants où il fait encore bon vivre pour les animaux sauvages.

C’est aussi, forts de l’animation très complète dispensée le matin par l’association sur l’étude de l’écosystème de la haie, qu’ils ont pu mener sur le terrain une véritable approche scientifique et d’expert de la biodiversité : sauriez vous différencier l’empreinte d’un chien et d’un renard ? Ou encore, sauriez vous différencier une crotte de fouine et celle d’un blaireau ?  Et bien c’est à peine âgés de 8 ans, que nos jeunes scientifiques y parviennent !

Observer, émettre des hypothèses, justifier en s’appuyant sur des preuves tangibles … la méthode est maintenant acquise !

Alors, n’hésitez pas ! Allez découvrir la boucle qui part du chemin des Verchères ( Montanay)  à la recherche des animaux et leurs indices ... pour le plaisir des explorateurs en herbes amoureux de la nature et de la biodiversité. N’hésitez pas à solliciter les cec qui auront grand plaisir à vous livrer quelques ficelles scientifiques....

La classe de cec