1pt Vendredi 6 septembre...

 

Les CE2A

La visite de l’abbaye

Nous avons fait une expérience : dans un pot, il y avait de la terre et dans l’autre pot, il y avait du terreau. On a mis de l’eau dans les 2 pots. Dans le pot avec la terre, l’eau restait en surface alors que le terreau absorbait l’eau. Dans les Dombes, autrefois, ils avaient du mal à se nourrir parce qu’ils ne pouvaient pas cultiver. Donc ils ont creusé des étangs.

Dans l’église, nous avons prié et chanté le psaume de la Création.
Les moines venaient prier et chanter 8 fois par jour, tous les jours, même le week-end. Nous avons écouté le chant des moines : des chants grégoriens en latin.
Nous avons lu les lettres sur les vitraux.

Dans le cloître, il y avait une statue.

Les abeilles

On a mangé du miel. L’apiculteur nous a montré comment, avec un outil, un couteau avec une grande lame, il « enlève la peau du miel », il « enlève les bouchons » : il désopercule les alvéoles. Les alvéoles sont des petits casiers dans lesquels les abeilles mettent le miel.
Il nous a montré l’abeille, la guêpe et le frelon.
Le frelon asiatique mange les abeilles.
L’apiculteur dessine un petit point sur le dos de la reine des abeilles pour la reconnaître. Elle est plus grande que les autres : elle mesure 12 mm

La pollinisation : Quand l’abeille va dans une fleur, la fleur dépose du pollen sur ses ailes. Ensuite, quand l’abeille va dans une autre fleur, l’abeille transporte le pollen et cela permet que les fleurs se reproduisent.

Il existait une petite abeille qui permettait la reproduction de la fleur de vanille mais les pesticides l’ont tuée. Maintenant, c’est un enfant qui fait à la main le geste de l’abeille qui a disparu.

Le fromage

On a fait du fromage : le fromager mettait du lait transformé sur un moule. On devait l’étaler pour que ça reste dans les trous. Après, il laisse sécher quelques jours, et ensuite il démoule. Dans certains fromages, il mettait du curry ou des épices.
On a mangé du fromage : des petits bouchons.

L’étang

Nous aimions bien quand nous nous enfoncions dans la boue.
Nous avons pêché : des larves de libellules, une libellule morte et des poissons. Les larves de libellule passent l’hiver dans la gadoue pour se protéger du froid et du gel.
On nous a raconté l’histoire d’une princesse :  la princesse est la feuille de plantain, une feuille toute fine.
Nous avons vu quelles plantes vivent dans l’étang.
Nous avons vu des canards.
On a regardé si l’étang était en bonne santé. Le niveau de l’eau était très bas à cause de l’été très sec. L’étang que nous avons observé est en moyenne santé : il y a quelques bêtes mais peu.
L’animateur avec lequel nous étions s’appelait Olivier.
On a vu le bouchon pour vider l’étang.



Les CM2D
Nous sommes partis en bus dès 8h00, le trajet a duré 45 minutes. Nous étions impatients d’arriver ! Une fois arrivés, nous avons mis nos bottes pour aller à l’étang voir les empreintes d’animaux dans la vase. Certains élèves sont même tombés dedans, c’était rigolo !!! Ensuite, nous avons fait une scène de théâtre montrant la vie des crapauds. Puis, nous avons fait du land art avant d’aller pique-niquer. Quand nous avons fini, nous avons eu un temps libre. Ensuite, nous avons visité la ferme (les moutons et les vaches) ; nous étions contents de caresser les bêtes et de leur donner à manger. Puis, nous sommes allés à la fromagerie pour fabriquer des bouchons de fromage. On en a goûté ! Pour finir, une visite guidée de l’abbaye. Enfin, nous sommes rentrés.
Grâce à cette sortie, nous avons appris beaucoup de choses.
Louane/Louise/Salomé/Margaux