18pt Intervention prévention surdité.

C’est avec grande attention que les élèves de CE2B ont accueilli, la semaine dernière, une jeune étudiante du lycée professionnel Don Bosco, sur 2 séances de 1heure 30.
Dans le cadre de l’éducation à la santé, cette étudiante a su sensibiliser les élèves sur la façon de protéger ses oreilles dès le plus jeune âge, d’améliorer le quotidien, de prendre connaissance d’un handicap, de distinguer une personne malentendante d’une personne sourde et par là-même d’apprendre à gérer la différence.

Voici quelques témoignages des élèves :
-    Céline nous a apporté des casques, l’un en portait pendant que l’autre lui parlait en face ; c’était pour nous rendre compte de ce que pouvait ressentir une personne malentendante, cela nous donnait l’impression d’être enfermé.

-    On a appris à communiquer en langue des signes, à dire « papa », « maman », « bonjour », « est-ce que je peux t’aider », « merci »

-    On s’est rendu compte de l’importance du « non-verbal : un signe de tête, de mains, un sourire…C’est très important pour une personne sourde cela lui montre que son handicap est accepté et respecté.

-    Quand on communique avec une personne sourde ou malentendante, il faut articuler car elle lit sur les lèvres.

-    Nous avons aussi pu voir l’intérieur de l’oreille : il y a les osselets, le nerf auditif qui capte les informations, mais aussi l’étrier, le plus petit os de notre corps et le cochlée (sorte de limaçon).

Enfin pour finir, nous avons à vous donner quelques recommandations :

-    Ne rien enfoncer dans les oreilles.
-    Eviter les coton-tige ou les utiliser juste à la surface.
-    Pour écouter de la musique, il faut préférer un casque à des écouteurs.
-    Lors d’une fête, il ne faut pas se mettre trop près des écouteurs.
-    Si on est obligé d’entendre de la musique trop fort, comme dans un mariage, il faut faire des pauses pour reposer son oreille et ne pas l’abimer. On peut aussi mettre des boules quiès mais ne pas en fabriquer.
-    Il faut éviter d’écouter trop longtemps de la musique.
-    Il faut soigner sérieusement les otites, surveiller.
-    Il ne faut pas mettre le volume trop fort pour écouter de la musique, sur les tablettes, la télévision, en voiture ; ne pas dépasser la limite sonore.
-    Il ne faut pas crier dans les oreilles de quelqu’un pour éviter que les cellules de l’oreille se détruisent, car les vibrations sont trop fortes ; le conduit auditif et le cochlée sont très sensibles.

Les élèves de CE2B