Durant l'année 2017-2018, les 3B, encadrés par Katia Moreno professeur d'espagnol et Elodie Ramora professeur de lettres, ont créé l'Association La Main Tendue pour le Pérou. Celle-ci a pour objectif de venir en aide à des orphelins du Pérou. C'est ainsi que diverses actions ont été mises en place l'an dernier pour récolter des fonds.
L'action est complétée par un voyage culturel pour lequel les élèves, désormais en 2de, se sont envolés samedi 13 octobre 2018, et ce pour trois semaines.

Journal de bord en texte et images, merci à Madame Ramora pour les nouvelles quotidiennes !

Jour 1 dimanche 14 octobre 2018 :"Nous voici à la fin de notre première journée au Pérou.
Bien arrivés hier soir, et après une bonne nuit de sommeil, nous avons pu découvrir le quartier de Barranco dans cette capitale de Lima, ainsi que le site archéologique de Pachacamac sur les hauteurs de la capitale. Après avoir dégusté des spécialités péruviennes dont le fameux Ceviche, nous avons découvert l'histoire du Perou au musée d'anthropologie et d'archéologie de Lima. Et nous avons terminé la journée en nous promenant dans le parc des eaux magiques. Nous sommes tous ravis de nos découvertes.
Nous pensons bien à vous.
A très vite pour de nouvelles photos !"

Jour 2 Lundi 15 octobre 2018 :"Un nouveau bonjour de Lima, où nous venons de terminer notre deuxième journée après une petite session shopping.
Ce matin, après la découverte du parc de l'amour qui borde le Pacifique, nous avons découvert la pyramide de Huaca Pucllana en plein centre du quartier citadin de Miraflores. Pour le plus grand bonheur des élèves, nous y avons rencontré nos premiers lamas !
Puis cet après- midi nous avons déambulé dans la vieille ville, visité le couvent de San Francisco et ses fameuses catacombes, avant de finir par une petite photo de groupe devant la cathédrale de Lima."
Demain, nous quitterons l'hôtel à 5h45 direction l'aéroport, duquel nous décollerons pour Arequipa.

Jour 3 Mardi 16 octobre 2018 : "Après un départ aux aurores de Lima et la découverte des joies du surbooking, nous voilà tous bien arrivés à Arequipa, dominé par le volcan (en sommeil) Chachani de 6000m.
Les correspondants nous ont réservé un accueil très chaleureux et chaque élève a rejoint sa famille.
Après quelques repérages entre accompagnateurs cette après-midi, nous débuterons les travaux aux orphelinats dès demain avec les élèves."

Jour 4 Mercredi 17 octobre 2018 : "Après une première soirée dans les familles des correspondantes, nous nous sommes retrouvés en début d'après-midi pour rejoindre les orphelines de la casa amor de Dios. Les élèves étaient ravis, nous avons rempli toutes les tâches de la journée et passé des moments de pur bonheur. Sourires et complicité ont rythmé cette journée et nous avons tous hâte d'y retourner demain."

Jour 5 Jeudi 18 octobre 2018 : "Après avoir poncé hier, nous avons aujourd'hui attaqué les travaux de peinture dans l'orphelinat des filles ! Nous nous sommes répartis en plusieurs équipes et en parallèle, certains élèves ont pu profiter d'un temps d'échange et de partage avec les enfants.
Ce matin, Katia, Fabien et moi avons suivi José, le responsable des orphelinats, dans les marchés d'Arequipa pour financer un an de viande, fruits et légumes pour les enfants : merci pour votre aide qui a permis cela."

Jour 6 et 7 Vendredi 19 octobre  et Samedi 20 octobre 2018 : " Nous avons terminé vendredi les travaux à l'orphelinat des filles avec les élèves : ils ont tout donné pour être dans les temps !Le matin, nous avons pu acquérir deux ordinateurs qui permettront aux pensionnaires de l'orphelinat de pouvoir travailler et faire leurs devoirs. Nous avons quitté l'orphelinat portés par la reconnaissance et l'affection des jeunes filles, ce qui nous a tous émus.
Hier, le élèves étaient dans les familles avec les correspondants et certains d'entre eux sont venus faire un tour en ville avec Mme Moreno et moi dans le centre d'Arequipa."[...]

Jour 9 Lundi 22 octobre 2018 : "Bonjour à tous, Petites photos de rentrée des classes en ce lundi ! Les élèves ont été accueillis dans l'établissement de Los Sagrados Corazones tout à l'heure pour y passer la matinée. De notre côté, après la "rentrée", nous avons fait un point sur les dépenses de l'association avec Mme Moreno et M Rivolier à distance, pour voir si nous sommes en mesure de pouvoir financer les vacances des orphelins ; et on devrait y arriver !
Nous retrouverons les élèves en début d'après midi pour nous diriger vers l'orphelinat des garçons où jeux et travaux rythmeront notre après-midi."

Jour 10 Mardi 23 octobre 2018 ; " Voici quelques photos de notre après midi d'hier à l'orphelinat des garçons : nous y avons privilégié, sur les recommandations de José, des moments de jeux et de détente".

Jour 11 Mercredi 24 octobre 2018 : "Bonjour à tous ! Je vous écris en direct du troisième orphelinat où le mercredi, José et Gloria accueillent les personnes âgées dans le besoin pour leur offrir un déjeuner.
Nous avons partagé des chants et répondu à leurs questions avant de les servir.
Hier, nous avons vécu un moment riche en émotions : José nous a raconté l'histoire de plusieurs orphelins et tout ce qu'il a fait pour pouvoir les accueillir. Nous avons été plusieurs à fondre en larmes, émus et touchés également par sa reconnaissance et celle des enfants.
Nous sommes très fières de nos élèves."

Jour 12 Jeudi 25 octobre 2018 : "Bonjour à tous, vous trouverez en pièces jointes quelques autres photos de notre matinée avec les anciens, très enrichissante humainement.
L'après-midi, la plupart des élèves étaient avec leurs correspondants, une petite douzaine est restée avec nous pour une balade en ville.
Le soir, nous sommes retournés à l'école de Sagrados Corazones où les correspondants nous avaient préparé une petite soirée ; pour les remercier, nous leur avons chanté une réécriture d'"Emmenez moi" puis une version acoustique de "Je t'emmène au vent" .
La soirée s'est finie dans la bonne humeur et le partage."

Jour 13 Vendredi 26 octobre 2018 : "Bonjour à tous, comme l'indique l'objet de ce mail, nous avons aujourd'hui fait venir le cinéma à l'orphelinat ! Pop-corn, sucreries et boissons sucrées ont enchanté les enfants, avec jeux et lecture pour les faire patienter pendant l'installation du matériel.
Puis nous avons dit au revoir à José, qui ne sera pas là demain pour notre dernier jour, déplacement professionnel oblige. Il nous a encore maintes fois remerciés, soulignant que depuis 10 ans, nous étions ceux qui avaient le plus aidé l'orphelinat. Il a souligné la bonne volonté et le mérite de nos élèves, qui ont su apporter des couleurs aux murs et de La joie à tous.
Demain, nous dirons au revoir aux enfants, et nous sommes déjà nombreux à appréhender cette séparation"

Jour 14 Samedi 27 octobre 2018 : "Bonjour à tous,
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons quitté l'orphelinat vendredi , sous les bravo des enfants, et les familles des correspondants hier matin. De nombreux liens ont été noués dans cette ville d'Arequipa, et vos enfants y sont attendus de nouveau de pied ferme!

 Nous avons pris hier la route de Puno, pendant laquelle nous avons pu apercevoir les vicognes (petits lamas) en liberté de la réserve naturelle, les fumerolles du volcan Sabancaya avant une pause pour visiter les tombeaux de Siluanas entourés de lacs, avant un arrêt dans une ferme de lamas.
Le froid, la pluie et même la coupure d'électricité de notre quartier à Puno n'ont pas eu raison de la bonne humeur générale, au contraire."

"Oui, nous avons sorti les doudounes ! Mais il semble que ce soit le cas aussi en France !"

Jour 16 Lundi 29 octobre 2018 :"Nous avons passé une magnifique journée ensoleillée sur le lac Titicaca. Nous avons eu le privilège d'aller à la rencontre de la civilisation des Uros.
Nous avons eu un cours sur la construction des îles flottantes (avec des tiges de roseaux et non des blancs d'oeufs !) et nous avons pu admirer un paysage à couper le souffle (aussi bien au sens propre qu'au sens figuré !).Au menu vos enfants ont pu apprécier une truite pêchée dans les eaux du lac et ont l'immense fierté de pouvoir dire à l'avenir qu'ils se sont baignés dans le lac le plus haut du monde.Hier au soir nous avons vécu quelques péripéties à l'arrivée dans l'hôtel. Celui-ci se trouvant complet et n'ayant a disposition qu'une chambre simple pour deux, nous avons demande a etre relogées, uniquement pour la nuit dernière, et ce fut le cas dans un hôtel à 50m de celui des élèves. Des chambres s'étant libérées aujourd'hui nous retournons avec le groupe. D'autre part certaines chambres étant composées d'un lit d'une place et demie pour deux personnes nous avons demandé à ce que vos enfants soient également changés de chambre afin de pouvoir dormir correctement ! Ce qui a ete fait ce jour.
Nous sommes tous toujours autant ravis de notre séjour et le sourire et la bonne humeur de vos enfants est pour nous la meilleure des récompenses.
A bientôt pour de nouveaux récits...

Las dos profesoras.

Jour 17 Mardi 30 octobre 2018 :

 

'