En route pour un projet d'écologie humaine

L’école Notre-Dame de Bellegarde est située à Neuville sur Saône petite commune de 8000 habitants au nord de Lyon, sur les bords de Saône. Etablissement ouvert en 1826 par le fondateur de la congrégation des Petits Frères de Marie : l’abbé Marcellin Champagnat. Elle est intégrée à un centre scolaire comptant aujourd'hui 2200 élèves de la maternelle au lycée.

Bienveillance, exigence, joie, curiosité, attention portée à chacun constituent la culture, les valeurs de l'établissement. Enseigner, Eduquer, Evangéliser, telles sont nos missions à l'école.

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L’école est composée de 17 classes : 3 classes de maternelles et 17 classes élémentaires. Elle intègre également un poste d’enseignant spécialisé pour les élèves en difficultés scolaires persistantes. 

Maternelle

Elémentaire

Effectif

90 élèves

2 CP

53

 

2 CE1

26

1 Petite Section

2CE2

28

1 Moyenne Section

1CEC

27

1 Grande Section

3 CM1

84

 

4 CM2

112

1 poste d’adaptation

17 classes

Nous comptons cette année, 90 élèves en maternelle et 384 en élémentaire. L’équipe pédagogique comprend : une directrice à temps complet, 20 professeurs des écoles, 6 aides maternelles, 7 éducateurs. Des intervenants en éducation physique, en anglais, musique et allemand.

L'accueil des enfants

Accueil garderie

Elémentaire

7h30 à 12h00

13h00 à 18h30

Maternelle

7h45 à 12h00

13h00 à 18h15

Horaires de classe

Elémentaire

8h15 à 11h25

13h15 à 16h15

Maternelle

8h30 à 11h25

13h15 à 16h15

Cours : lundi - mardi - jeudi - vendredi


Nos projets, nos valeurs...

A lire : Notre projet pastoral

1co Les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à approfondir leur foi, à se questionner sur la religion, à se montrer solidaires un vendredi après-midi par mois pendant le catéchisme. Chaque année, une trentaine d’enfants reçoit le sacrement de l’Eucharistie à l’église de Neuville sur Saône. Ces enfants se sont préparés sur deux ans. Ils ont vécu une retraite à Ars, ont reçu le sacrement du pardon, ont rencontré des religieuses, un prêtre. Sarah Verneret CM1C.

 La Solidarité : Grâce à des actions comme le Bol de Riz, l'école apporte son aide à l’association deuxième souffle qui s'investit pour à la scolarisation des enfants de la zone non lotie de Ouagadougou au Burkina Faso.

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 La Fraternité

dsc04467  dsc04475 La charte écrite par les enfants.

 Le Vivre Ensemble

cv1 cv3 ol1 ol4 En classe verte ou par le sport

 L'Eco-citoyenneté

ce2ab3  cm1c4 cm2a5 mat14 Une journée dédiée


Nos pédagogies, nos actions

alyson L'Anglais à l’école primaire et maternelle : tous les élèves bénéficient de cours d’anglais.En maternelle, des jeux, des chansons, des comptines et des livres sensibilisent les élèves à la langue de Shakespeare. Du CP au CM2, nous suivons les aventures de la famille STAR pour acquérir de nouveaux mots de vocabulaire et des structures grammaticales. Suzy, Simon et Stella, et leurs jouets qui deviennent vivants si l’on prononce la formule magique, font passer les compétences avec aise.   Nous étudions Kid’s Box 1 de Cambridge University Press en CP, CE1 et CE2, et Kid’s Box 2 en CM1 et CM2.  Alyson Mouton.


 photo article biblio Bibliothèque Chaque semaine, c’est avec un grand plaisir que les élèves sont accueillis à la bibliothèque pour choisir un ouvrage parmi les quelque 4500 ouvrages destinés à la jeunesse (romans, bandes dessinées, albums, documentaires, revues…) Outre cette possibilité de lecture, l’accueil de classes à la bibliothèque constitue une initiation importante, qui permet la découverte du lieu, de son mode de classement, de son offre de ressources variées. Les activités en lien avec la littérature jeunesse sont une entrée pour donner l’envie de revenir, de construire sa curiosité et son autonomie. Fabienne Kole.


APC   Les séances d’APC permettent à l’élève de retravailler une notion restée fragile après les apprentissages faits en classe ; de performer ses acquisitions en français et mathématiques (fluidité de lecture/compréhension notamment pour le français). Tout ceci dans un cadre privilégié, puisque les élèves sont en groupes de besoin restreints (maximum de 6 élèves), ce qui permet à l’enseignant une complète disponibilité.A Notre Dame de Bellegarde, les APC se déroulent soit après le temps scolaire de 16h45 à 17h45, soit, pour les CM2 le mercredi matin entre 9h et 11h.Ce temps privilégié apporte un véritable soutien à l’élève, lui permet de reprendre confiance en lui, de tisser un lien avec son enseignante. Anne-Lise Corgier CM2.


Je travaille en PDT (Plan de travail) depuis quelques années et je ne pourrais plus fonctionner sans.Tout débute par une évaluation diagnostique sur toute une notion. Ceci permet de voir où en sont les élèves. En fonction des résultats ils auront différents exercices à faire sur leur PDT. La leçon se fait en collectif (une piqure de rappel ne fait jamais de mal même pour ceux qui ont tout réussi) puis ils auront un nombre et un type d’exercices adaptés à leurs résultats de l’évaluation diagnostique. Les élèves ne font pas tous le même travail, ils avancent à leur rythme et à leur niveau. Quand ils sont prêts, ils passent l’évaluation sommative (notée). Cette dernière est exactement la même que la diagnostique donc ils peuvent voir leurs progrès. Cécile Sabatier CM1.


Dans notre école nous utilisons un vidéoprojecteur interactif. Cet outil nous permet de créer des documents interactifs en lien avec les projets et les programmes.De plus en plus de classes sont aujourd’hui équipées, chaque enseignant décline à sa façon les supports, afin d’adapter la pédagogie, de la maternelle au cours élémentaire.Par exemple, en classe de CP, les élèves peuvent travailler leur fichier de lecture ou de mathématiques directement sur le tableau, en utilisant leurs mains, le crayon, les couleurs, le son… et faire des exercices avec des étiquettes à déplacer, pour apprendre à lire ou à compter. A savoir : Les élèves s’entraînent aussi à reconnaître les sons : j'entends [a] ou je n'entends pas [a]. Ils peuvent également déplacer les mots dans la bonne colonne en fonction du son entendu.En maternelle, tous les matins nous utilisons le vidéoprojecteur pour les rituels (présents, absents, date, météo …), mais aussi en atelier ou en activité autonome : graphisme, sons, étiquettes à déplacer.Les élèves deviennent réellement acteurs de leurs apprentissages et aiment déplacer, toucher, colorier. Leur enthousiasme fait plaisir à voir ! Anne Treppoz CP, Agathe Davaine CP, Inès Bouchet MS, Angélique Vachette PS, Nathalie Neel GS, Julie Renaud CE1, aurélie Bardin CE1.


L'accueil échelonné   -   Je suis élève à l'école primaire de l'école Notre-Dame de Bellegarde.Le matin, lorsque j'arrive à l'école, je vais voir le panneau sur la cour. Là, à côté de la photo de ma maîtresse, je vois une pastille verte. Super ! Cela signifie que ce matin, ma maîtresse assure l'accueil échelonné. Dans le calme, accompagné par la musique des bols tibétains, je peux, à partir de 8h, monter en classe. Tranquillement, je vais m'installer. Je prépare mes affaires d'élève pour la journée. Je peux prendre une lecture, terminer un travail en cours, commencer un coloriage, revoir une leçon … et tout cela dans le calme. Lorsque la sonnerie va retentir, tous les élèves devront être en classe et nous commencerons la journée. J'aime vraiment cette façon de commencer ma journée à l'école !


 Proposer la pédagogie personnalisée et communautaire c’est permettre à l’élève de devenir pleinement acteur de ses apprentissages : travailler à son rythme en pleine conscience de ses objectifs, apprendre à se programmer, aller chercher ses activités, les réaliser, les corriger, comprendre que pour atteindre un but il faut savoir franchir des étapes intermédiaires, apprendre solidement par tous les stades essentiels, utiliser les outils adaptés à son fonctionnement, s’investir dans sa réussite et avoir le plaisir de présenter son travail ou partager ses difficultés. C’est tout cela qui permet à l’enfant d’acquérir autonomie, respect du travail, sens de la collaboration et de l’engagement. les témoignages des élèves...  Maryline Folléas CEC.


6 Le Tutorat  En lien avec le projet éducatif de l’école, il semble important que le « Vivre ensemble » ne se limite pas seulement au sein d’une classe. Apprendre dès le plus jeune âge à devenir responsable, respecter l’autre dans ses différences d’âges / de compétences/ de talents/ de goûts/ d’intérêts…recevoir mais aussi apprendre à donner, sont des clés pour prendre confiance en soi et rentrer dans les apprentissages avec plus de sérénité.Le tutorat entre classes de différents niveaux aide à développer ces compétences, à travers des jeux coopératifs, des activités d’expression orale, des activités artistiques, des sorties culturelles, des ateliers lecture. ; tant de situations pour « s’émerveiller » …les plus jeunes avides d’apprendre, les plus grands fiers d’apprendre à apprendre. Mais il n’est pas rare qu’au cours des échanges, le plus jeune « épate » le plus grand par ce qu’il sait déjà faire !Cette année, lors de la première semaine de rentrée, dite d’intégration, les élèves de CE2b ont fait connaissance avec ceux de grande section. Une après-midi leur a permis de « se choisir » pour devenir « parrain/ marraine », « filleul-filleule ». C’est incroyable comme les grands prennent à cœur « leur mission », et comme les plus jeunes aiment retrouver leur parrain-marraine pour échanger, se confier, partager !Tout au long de l’année, des échanges seront organisés pour vivre pleinement ce projet. Sophie Besançon CE2.


La méthode de maths Singapour en cycle 2  Les élèves des classes CP, CE1 et CE2 ont commencé à travailler avec la méthode de mathématiques Singapour. Ils ont découvert avec grand plaisir le matériel spécifique à cette méthode qui laisse la place à plus de manipulation. Les séances s’avèrent plus ludiques et elles mettent en œuvre des discussions collectives riches autour des mathématiques.La réflexion a toujours un point de départ autour d’une problématique concrète, une situation problème.Ensuite, des phases de recherches individuelles, par groupes ou collectives vont amener les élèves à échafauder des hypothèses, rechercher des stratégies, se confronter pour trouver une ou plusieurs solutions. Ainsi, ils construisent leur apprentissage .Le matériel est un véritable soutien concret et permet de manipuler, de réaliser, de se représenter les mathématiques visuellement. Un fichier individuel propose des applications plus ou moins compliquées selon le niveau de chaque enfant. Cette approche individuelle permet à chacun d’évoluer à son rythme sans se décourager. Les élèves demandeurs, se dépassent et ceux qui ont besoin de renforcer leurs acquisitions ont des supports pour le faire. Depuis deux ans, les enseignantes se forment à cette pédagogie auprès de Monica Neagoy, la spécialiste française, experte en ce domaine. Les classes de CM1 et CM2 poursuivront dans cette démarche à partir de 2019. Julie Renaud CE1, Aurélie Bardin CE1


alt altConvaincus que les meilleurs apprentissages naissent de situations authentiques, nous poursuivons l’activité ROBO’LYON Kids pour les élèves des quatre classes de CM2, dans le sillage de ROBO’LYON au lycée et de l’aventure ROBO’LYON Kids entamée en 2017/2018 en CM2 à Notre Dame de Bellegarde.
Cette activité consiste à préparer une équipe de 15 élèves à la First Lego League qui aura lieu en février 2019. Cette compétition comporte trois volets auxquels les élèves se prépareront :
La préparation d’un projet scientifique dont le thème est cette année « Into Orbit ».
La réalisation et programmation d’un robot en Lego, capable de réaliser certaines tâches lors de la compétition.
La promotion et la communication autour du projet.   Céline Chezeaubernard CM2.


altCette année encore, les élèves de CM1 en lien avec le programme d’EMC vont élire leurs représentants au conseil municipal d’enfants.Avec qui ? En partenariat avec la mairie et les élèves des autres écoles de Neuville. Il y aura plusieurs commissions : animation, écologie…Comment ? Chaque élève souhaitant être élu réalise une affiche avec son programme. Les autres élèves votent et élisent 2 cm1. 4 cm2 siègent déjà.Durée : 2 ans

Condition : être habitant de Neuville  -  Quand ? : Une fois par mois de 16h30 à 18h  -  Où ? A l’école, à la mairie, lors de cérémonie de commémoration … Véronique Mérand CM1.     


alt La classe flexible. Il s’agit d’une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada, visant à rendre la classe plus accueillante afin de favoriser les apprentissages. Une salle de classe flexible propose un environnement de travail où les élèves peuvent s’assoir de différentes façons (coussins, tapis, tabourets, ballons d’exercice, debout, par terre…) et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins.Un des principaux objectifs est de réduire le nombre et la durée des périodes « sédentaires » et d’améliorer la qualité d’attention des élèves. Julie Bouquet CM2.

Dispositifs d'aide


 Le périscolaire

Frais du périscolaire

Garderie maternelle et primaire

50€/ trimestre

Ateliers du midi du CP au CM2

50€/ à l’année

L’étude surveillée sur inscription

2 €

Les Ateliers : Patricia inscrit les élèves selon leur bon vouloir en début de période et, sur une durée de 7 semaines l'enfant s'engage à participer. Les propositions sont adaptées à l'âge des enfants et les objectifs sont de découvrir, s'exprimer, créer de petits groupes pour jouer, vivre ensemble, être au calme, se retrouver. Cette année, nous proposons : “Aller plus loin avec Jésus” Jardinage Arts plastiques relaxation Ecologie Vie dans l’école Musique Jeux MJC Dessin sophrologie Kapla.


Nos partenaires

L’APEL ou association de parents d’élève joue un rôle important dans un établissement privé catholique. Elle est un acteur de la dynamique de l’école et aussi de la convivialité. Elle demeure aussi un partenaire dans l’écoute, la réalisation de projets, l’accompagnement des familles.

A l’école, des parents référents favorisent le dialogue entre les familles et la direction. Ils ouvrent le dialoguent, rassurent, aident à la bonne communication.

Grâce à des manifestations telles que le loto ou la fête d’été, l’APEL dispose d’un budget qui permet de financer des projets et surtout d’agir dans la solidarité pour aider des familles en difficulté.

Chaque année, de nouveaux parents intègrent l’association, et vivent au plus près encore l’école de leurs enfants.


Notre école est implantée sur le territoire du val de Saône, un secteur résidentiel, actif, en hausse démographique. Chaque jour, une trentaine de bus scolaires desservent notre établissement, en effet seul un tiers des élèves sont neuvillois.Pour autant, le lien avec la commune de Neuville existe et nous participons à certaines manifestations comme le carnaval.Nos élèves sont partie prenante au conseil municipal pour enfants, et dans ce cadre, ils rencontrent les élus et visitent les locaux municipaux

Dans le cadre du suivi santé, nous travaillons avec la maison du Rhône pour la PMI, la MDPH.

Un contact privilégié avec le Parcours de Réussite Educative nous permet d’orienter des familles en demande d’aide à la parentalité.

Le lien Ecole-Collège-Lycée

 Télécharger le règlement de l'école - le projet éducatif - le projet pédagogique