Depuis la rentrée 2005, les TPE font l’objet d’une épreuve anticipée obligatoire. La nature et les modalités sont définies dans le BO n°41 du 10 Novembre 2005.

Cet enseignement a pour objectif d’enrichir les savoirs des élèves et de développer des compétences diverses : recherches documentaires,  questionnement, travail de groupe.

A partir de thèmes qui favorisent l’articulation de deux disciplines, les groupes choisissent un sujet et sa problématique. Le travail s'étend sur dix-huit semaines. Il aboutit à une production, dont la forme est très variée et à une fiche de synthèse.

A la mi-Mars les groupes sont évalués à l'oral.
La note finale comprend trois parties :

8 points sont attribués par le professeur référent qui accompagne les élèves dans leurs recherches.
Le jury composé de deux enseignants des disciplines retenues accorde 6 points à la fiche de synthèse et à la production, 6 points à la prestation orale.

En somme, avec les TPE les élèves ont l'occasion d'assurer un bon résultat pour le bac ; mais surtout ils s'initient à des pratiques pédagogiques différentes qui leur permettent de s’ouvrir aux méthodes de l’enseignement supérieur.