La seconde comprend 274 élèves répartis sur 8 classes homogènes.

Toutes les classes de seconde ont un programme identique.

La classe de Seconde c'est :

  • l'intégration au lycée
  • l'assimuilation de nouvelles méthodes de travail (organisation)
  • l'orientation post 2°

En 2°, les élèves vont acquérir les méthodes de travail nécessaires pour réussir le lycée.

Cette première année au lycée, reste une année d'orientation au cours de laquelles les élèves réfléchissent sur le choix d'enseignements de spécialité en lien avec leur projet Post Bac.

Enseignements communs 26h30 : 

  • Français 4 h 00
  • Histoire - Géographie 3 h 00
  • Enseignement Moral et Civique 0 h 30
  • LVA et LVB 5 h 30
  • Sciences Economiques et Sociales 1 h 30
  • Mathématiques 4 h 00
  • Physique - Chimie 3 h 00
  • SVT : Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30
  • EPS : Education Physique et Sportive 2 h 00
  • SNT : Sciences Numériques et Technologie 1 h 30
  • + Accompagnement personnalisé et aide à l’orientation.

 

 

   Enseignements optionnels, 1 seul choix possible parmi les 5 (3 heures) :

  • Arts plastiques
  • EPS
  • Italien LVC
  • Latin
  • Théâtre

La section européenne, le DNL Anglais - Discipline Non Linguistique (1 heure/ semaine)

L'objectif est de passer un baccalauréat avec une mention européenne. Enseignement en anglais d'une heure en mathématiques. Le “programme” est différent du cours de mathématiques.

     Ce projet s’adresse à des élèves motivés par les langues vivantes qui possèdent une bonne capacité de travail.

 

    

 

 

L'option Arts Plastiques

L'option a pour but d'éveiller les élèves à une culture artistique la plus solide possible et de créer des productions sensibles et pertinentes dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques.

 

En fin de seconde, les élèves peuvent poursuivre l'option en première et en terminale, la note étant prise en compte pour le Baccalauréat.

 

L'option E.P.S.

L'option au lycée s'organise sur les 3 années du lycée. Les objectifs sont de découvrir et ou d'approfondir de nouvelles activités physiques et sportives, de renforcer des habilités motrices, de s'engager dans de nouvelles expériences collectives et de développer des compétences valorisantes dans le projet d'orientation personnel post bac. (BPJEPS, STAPS, autres).

 

Le fonctionnement se découpe en 2h de pratique et une heure de théorie réflexive sur sa pratique à travers de nombreuses thématiques chaque semaine (découverte des métiers du sport, animer une situation pédagogique, environnement, la santé...) en plus des 2h d'EPS obligatoire.

 

L'option Italien LVC

L’enseignement de la LVC italien est proposé aux élèves désirant découvrir une nouvelle langue proche de la nôtre. Il s’agit d’un enseignement optionnel évalué dans les différentes activités langagières (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, …). En fin de cycle, les élèves obtiendront un niveau A2 (comprendre des expressions fréquemment utilisées, communiquer de manière simple, savoir décrire avec des moyens simples) tout en visant le niveau supérieur B1 (comprendre les points essentiels d’une discussion, être autonome dans la plupart des situations rencontrées, produire un discours simple et cohérent, …).

 

L'option Latin

Faire du latin, c’est avant tout accepter une aventure, celle des mots et celle des récits. C’est une discipline de construction logique brillante qui offre ouverture d’esprit et aptitude à connecter les idées. S’appuyer sur la culture antique permet d’apprendre à décoder le monde, à mieux comprendre notre société et notre langue.

 

L'option théâtre

Le théâtre est un art qui permet de développer conjointement le corps, le cœur et l’esprit. Il associe le plaisir du jeu au plaisir d’être ensemble, améliore la connaissance de soi et de l’autre, stimule la créativité et le sens de l’engagement, aiguise l’esprit critique et d’analyse...

Les lycéens bénéficient de trois heures de théâtre par semaine : deux heures de pratique et une heure de théorie. La pratique permet une approche plurielle : la découverte du plateau, le travail du corps et de la voix, le développement de l’imaginaire, et le travail de mise en scène proprement dit ; l’enseignant est alors accompagné ponctuellement d’un comédien professionnel.

 

 Suivi de l'élève

Un dispositif de suivi est mis en place dès le début de l'année pour pallier les difficultés de certains élèves.
Un accompagnement personnalisé est proposé dans l'emploi du temps de l'élève. Il est pratiqué sur deux heures et se décline en approfondissement ou soutien dans les différentes disciplines, ou orientation.

Dès fin septembre, des devoirs surveillés hebdomadaires de 1h sont organisés.