Les coûts se divisent en 2 rubriques principales :

La scolarité et les cotisations
Deux modes de règlement sont proposés : à réception de facture ou par prélèvement automatique sur 9 mois.
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La demi-pension
Est demi-pensionnaire un élève inscrit de 2 à 5 jours fixes par semaine.
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BOURSES NATIONALES DE LYCEE

La campagne de bourses de lycée est lancée. Vous pouvez dès à présent effectuer vos demandes auprès de l'établissement scolaire, à l'aide du document CERFA 11319*13

Le ministère de l'éducation nationale met à disposition sur son site internet un simulateur de bourses permettant d'aider les familles à déterminer leur droit à une éventuelle bourse ainsi une infographie relative à la simplification de bourses de lycée.

Le barême pourra vous permettre de vérifier si vous êtes autorisés à déposer une demande.

Attention cette campagne s'adresse aux élèves des classes de 3ème, 2de et 1ère. Les élèves déjà boursiers au lycée n'ont pas à reformuler une nouvelle demande.

Collège

Les demandes de bourses de collèges sont à faire dès à présent. Consultez la notice d'information aux familles pour savoir si vous pouvez prétendre à un bourse des collèges. Vous pouvez également télécharger le dossier de demande de bourse.

Ce dossier, complété et accompagné des pièces justificatives est à retourner à l'établissement.

Les bourses des collèges sont destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les établissements suivants :

  • collèges d'enseignement public
  • collèges d'enseignement privé sous contrat avec l'État
  • collèges privés hors contrat habilités par le recteur d'académie
  • centre national d'enseignement à distance (CNED)

Attribution des bourses

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles ou du représentant légal de l'élève.
Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu.
Le dossier de demande de bourse complété par la famille ou le représentant légal de l'élève est remis au chef d'établissement.
Ce dossier comprend une feuille de renseignements concernant l'élève et son représentant légal, l'avis d'impôt sur le revenu ainsi qu'un relevé d'identité bancaire ou postal.
Le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'impôt retenu est celui de l'année N-2, la lettre N désignant l'année de rentrée scolaire au titre de laquelle la demande de bourse est formulée.
En cas de modification de la situation familiale ayant entrainé une diminution de ressources depuis l'année de référence N-2, les revenus de l'année N-1 pourront être pris en considération.