Le projet éducatif

Le projet éducatif vise à former des femmes et des hommes qui développent leur personnalité dans tous les domaines, physique, intellectuel, moral, religieux, afin qu’ils puissent peu à peu prendre leurs responsabilités.

Il tend à valoriser les qualités indispensables pour s’informer, juger, agir.

L’établissement se propose de développer le goût de l’effort, l’autonomie dans le travail et l’ouverture d’esprit.

Points importants qui requièrent l’attention de tous:

- L’acquisition progressive de l’autonomie adaptée pour chacun selon son âge et son niveau.

- Une exigence de discipline et de respect des autres.

- Le respect du matériel mis à la disposition de tous.

- Le développement du sens de l’effort, du beau, du travail.

- L’accueil de chacun dans sa ou ses différences, sans distinction d’origine, de croyance, de compétences.

Chaque adulte dans l’école est missionné dans son devoir d’éducabilité, sur chaque enfant est posé le droit à l’éducabilité.


Moyens donnés:

- En référence les règlements intérieurs et de self.

- Équipe d’éducateurs et surveillants su tous les temps péri scolaires. Personnel formés et encadrés dans leur tâche par le chef d’établissement.

- Recours possible et disponibilité du chef d’établissement dans le cas d’un enfant qui n’a pas le comportement adapté.

- Documents divers pour aider l’élève dans la réflexion ou dans la réparation de son acte.

- Communication rapide avec les familles.

- Possibilité pour l’enfant de bénéficier d’un suivi particulier avec le chef d’établissement en vue d’une amélioration soit de son comportement soit de son attitude au travail.

- Dans le cadre de l’accueil de tous, une demande d’ouverture de CLIS a été déposée à l’Académie pour la rentrée 2012.

>>Lire le projet pédagogique - le projet éducatif

 

Notre école répond aux objectifs fixés par le ministère de l’éducation nationale.

Améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité, concilier l’école pour tous et la réussite de chacun sont les deux grands objectifs donnés par le ministère de l’éducation nationale pour la rentrée 2011.

Veiller à enrichir le lexique des élèves dès la maternelle, les sensibiliser à la langue française par la familiarisation avec des textes lus, récités chantés, sont des moyens donnés dès le plus jeunes âge.
Plus tard, les amener vers une écriture autonome aisée demeure aussi un point important.
Enfin développer le goût pour les sciences et les vocations scientifiques constitue aussi une démarche prioritaire.