La vie de l'école, c'est la joie, la bienveillance, le désir d'apprendre et de communiquer.

L’école Notre-Dame de Bellegarde est située à Neuville sur Saône petite ville de 8000 habitants au nord de Lyon sur les bords de Saône. C’est un établissement ouvert en 1826 par le fondateur de la congrégation des Petits Frères de Marie : l’abbé Marcellin Champagnat.

L’école est située en face des bâtiments du collège et du lycée. Construite en 1973 elle a subi depuis deux phases de travaux importants. En 1988 mais surtout durant l'été 2009, avec la création de nouvelles installations :

catherine redon

  • Une salle multi-activités
  • Bureau de direction
  • Quatre salles de classes
  • Un CDI bibliothèque

Une salle d'évolution permet la mise en place d'activités sportives conduites par une intervenante spécialisée.

Les élèves ont tous une heure de sport prise en charge par cette enseignante. Ils ont également la possibilité de pratiquer du sport sur le temps de midi et durant le périscolaire de 16h30 à 17h30.

Aujourd’hui, l’école Notre Dame de BELLEGARDE est composée de 16 classes : 3 classes de maternelles et 13 classes élémentaires.

Nous intégrons également un poste d’enseignante spécialisée pour les élèves en difficultés scolaires persistantes.

Nous comptons 88 élèves en maternelle et 366 en élémentaire.
L’équipe pédagogique comprend : une directrice à temps complet, 20 professeurs des écoles, 4 aide maternelles, 7 surveillantes (cantine, sorties).
Des intervenants : une monitrice d’éducation physique, 1 professeur d’anglais, 1 professeur de musique et pour les CM2, un professeur d'allemand.

peggy



Mais avant tout l'école c'est :

Une équipe pédagogique qui se rencontre et travaille pour l’épanouissement des enfants, le suivi et la qualité des enseignements, la reconnaissance de chacun dans ce qu’il est.

 p1020110pet  p1020114pet

Des enfants que nous souhaitons heureux de venir chaque jour à l’école.

cour  cour2

 

 

Des intervenants compétents pour animer des disciplines spécifiques : la musique par exemple. Du chant, du rythme, de l’écoute musicale…

lorraine

Sur le temps de midi, Lorraine anime une chorale qui réunit tous les enfants de l’école élémentaire qui souhaitent s’exprimer dans le chant.

 

Une BCD accueillante, vivante, adaptée, ouverte entre 12h30 et 13h30 et à partir de 16h30 jusqu'à 18h.

biblio

Des cours d’éducation physique pris en charge par une monitrice diplômée. Ils ont lieu soit dans le gymnase de l’école, sur le stade de l’établissement, ou encore dans les salles spécialisées de la commune : COSEC.

Les élèves, dès la grande section, bénéficient d’une heure de cours hebdomadaire.

pascale

Des locaux fonctionnels rénovés img0340pet  img0342pet img0347pet

Les temps en dehors des cours

Le temps de midi

Pour que le temps après la cantine soit moins long, que les enfants puissent être au chaud, qu’ils puissent aussi se reposer, se détendre, qu’ils découvrent d’autres types d’activités… des ateliers se mettent en place dans les locaux de l’école de 12H30 à 13h15 pour les demi pensionnaires.

  • Un atelier créatif.
  • Un atelier d'infographie
  • Une atelier d'expériences scientifiques
  • Un atelier jeux de société.
  • Un atelier d’anglais.
  • Un atelier d'espagnol
  • Un atelier jardin.
  • Un atelier Chorale.
  • Un accès à la bibliothèque
  • Un temps de sport loisir détente animé par Pascale.

Une adhésion de 30€ est demandée aux familles. Les élèves de l’école primaire, du CP au CM2 sont concernés par cette organisation. Si vous avez des compétences particulières, si vous pouvez accorder un peu de temps à l’école…Prenez contact avec moi pour prendre  un petit groupe d’enfants. Nous avons maintenant des locaux qui nous permettent de le faire.

alison    jardin  jardin1

sport

 

 Le périscolaire

Les élèves du primaire sont accueillis à partir de 7h30. Les enfants de maternelle sont accueillis dans leurs locaux à partir de 7h45 le matin. Cet accueil là est gratuit et sans inscription.

 

Les enfants sont également pris en charge à partir de 16h30 jusqu’à 18h30.

en maternelle : Les aide maternelles leur proposent des jeux, du coloriage, de la lecture dans un espace qu’ils connaissent bien.

Les plus grands sont gardés sur la cour, puis, répartis en étude, animations encadrées, bibliothèque ou encore en salle d’activités ou des jeux leur sont proposés.

Sur inscription , une participation financière de 50€ par trimestre est demandée.

 Télécharger le réglement de l'école - présentation de l'établissement