1pt3pt6pt7pt91pt

Notre école vit pleinement son caractère propre et le montre. Nos élèves grandissent, s’épanouissent au quotidien dans une proposition libre et ouverte à la foi. Chacun est accueilli là où il est et dans tous les niveaux un éveil, une culture une proposition ou un enseignement est donné.

L’année scolaire est ponctuée de moments forts où le Christ nous rassemble. Célébration de rentrée, temps de l’Avent, journée à Marie, Noël, Carême avec des actions caritatives et également un cheminement personnel, Pâques et la joie de la Résurrection , puis, en juin notre célébration de fin d’année pour rendre grâce de l’année écoulée.

En maternelle, la proposition suit l’année liturgique. Des petits temps d’intériorisation sont proposés aux enfants. Tous participent aux célébrations et aux moments forts de l’école.

A partir du cours préparatoire, la catéchèse entre dans l’emploi du temps ; une heure est réservée chaque semaine. Dans la classe, un petit coin prière est installé et les élèves l’embellissent au gré de l’année.

Jusqu’en CE2 nous utilisons les supports proposés par le diocèse : Zou pour les plus jeunes.

En cours moyens, il nous est apparu très important que chacun puisse entrer dans une démarche personnelle correspondant à son besoin réel.

C’est pourquoi un vendredi  après midi par mois est consacré à la catéchèse. Les enfants se répartissent en différents groupes selon un choix fait en début d’année avec leurs parents.

Nous leur proposons :

Un parcours classique avec support, une initiation et préparation au baptême, une préparation à la première communion et une belle cérémonie en juin, un e approche globale de la culture chrétienne, une découverte inter religieuse, deux groupes humanitaires, un en lien avec l’évangile, un à vocation solidaire sur une culture humaniste.

Des temps forts en lien avec la paroisse ponctuent également l’année.

Enfin nos élèves catéchisés au cours moyen, participent au Chemin de Croix proposé par le diocèse. Ils étaient 122 cette année au départ de Fourvière.

Les futurs communiants partent en retraite à Ars au printemps. Ils sont accueillis par les religieuses et il s bénéficient là d’un vrai temps de réflexion.

Sur les murs de l’école, chaque mois, des images, des mots, des dessins d’enfants illustrent ce que chacun vit dans le domaine de la pastorlale.

 

2pt4pt5pt8pt

 

déroulement de la célébration de rentrée du 25 septembre 2014

 

dsc00214ptdsc00225ptdsc00227pt