.Madame Peggy BRAND, Responsable des 6°

Temps d’adaptation au collège, l’année de sixième constitue une étape importante dans le parcours d’un élève.

Il doit s'adapter à un fonctionnement et un rythme différents, à des habitudes nouvelles.

Le rôle des enseignants et du responsable de niveau consiste à aider l’élève à intégrer toutes ces nouveautés afin qu’il puisse trouver sa place, se sentir bien dans l’établissement et ainsi s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.

.
C’est pourquoi nos exigences en termes de qualité de travail et de comportement s’accompagnent d’une attention et d’une aide toutes particulières qui se traduisent concrètement par :

- une semaine de cours répartis sur quatre jours : rupture moins brutale par rapport au rythme du primaire, temps disponible important pour la mise en place d’une bonne organisation de son travail, coupure du mercredi qui permet de ‘’souffler un peu ", poursuite d’activités sportives ou de loisir facilitée,
.
- une salle pour chaque classe : offre un petit ‘’chez soi’’ et un repère à chaque élève, évite le port du cartable tout au long de la journée, favorise le calme en évitant les déplacements incessants d’élèves, facilite l’attention en cours dans un environnement familier,
.
- les heures d’études dirigées,
.
.
- les interventions, tout particulièrement en début d’année , du responsable de niveau dans chaque classe de 6e.
.
.
.
Ces différentes actions déployées sur le niveau 6ème doivent permettre à chacun de nos élèves de prendre le meilleur départ possible au collège.
.
.
.